Ma selection BD

Publié le par lesfutfuts.over-blog.com

Coucou les futfuts !

Voici quelques coups de coeur BD :

(attention, je ne suis pas sûre que ces coups de coeur soient les meilleurs pour découvrir la BD - Je conseillerai aux "débutantes" de choisir le dessin qui vous accroche le plus)

 

  Action / Aventure

http://www.coinbd.com/images/couvertures/20060927133820_t1.jpg   http://www.coinbd.com/images/couvertures/20061001122645_t2.jpg http://www.coinbd.com/images/couvertures/20100309214702_t4.jpg http://4.bp.blogspot.com/_5qDpkVYZGWg/TOjrGxUaHXI/AAAAAAAAB-M/Kg8l9HpW4Iw/s1600/cross%2Bfire%2B3.jpg 

 

 

Cross Fire / Sala, Jean-Luc Chan, Pierre-Mony - Éditions Soleil

De  2004 à 2010, série complète.

 

Présentation de l'éditeur :

Cross-Fire : une collision frontale entre John Woo et Jean-Paul II !
Une efficacité graphique digne des meilleurs jeux vidéo !
Pour régler une vieille dette d’honneur, un Parrain de la Mafia met à la disposition du Vatican son meilleur tueur… Ce jeune prodige du flingue est engagé par un cardinal, en marge de l’administration Vaticane, qui dirige un service des “barbouzes” dans des missions discrètes. Il sera l’ange gardien d’une jeune et belle investigatrice qu’il entraînera dans un déluge d’action. Des secrets vieux de 2000 ans pourraient renverser le pouvoir au Vatican s’ils venaient à être révélés. Et pour connaître ces secrets, certains sont prêts à tuer… Mais en répondant au feu par le feu, les héros perdront-ils leur âme ?
 

Mon avis :

Alors oui c'est vrai, ya des filles bien roulées là-dedans ! Mais y a aussi de charmants héros musclés... J'ai selectionnée cette série BD parce que les techniques utilisées pour le dessin sont modernes, détonnantes même ! Le scénario (même s'il manque un peu d'originalité) est bien ficelé et dynamique, les personnages sont hauts en couleurs et l'humour décapant !

Pour une fois qu'une bonne série d'action/aventure est magnifiquement dessinée et se termine en 5 tomes, on va pas s'en priver nan mais !

 

  http://www.bdgest.com/critiques/images/planches/75662.jpg


 

Science-fiction 

 SKY DOLL T.1 - La ville jaune  SKY DOLL T.2 - Aqua  SKY DOLL T.3 - La ville blanche

Sky doll / Barbucci - Éditions Soleil

De  2001 à 2006, série incomplète.

 

Présentation de l'éditeur :

Noa est une poupée synthétique de dernière génération. Sa vie est rythmée par un cycle de trente-trois heures commandé par une clef ; celui qui la possède détient son existence complète. Parmi tous les androïdes de même fabrication, seule Noa est capable de rêver. Ce qu’elle ignore, c’est qu’elle n’est pas seulement un jouet technologique… Dans quel but a-t-elle été créée ? Quels sont ses liens avec la Papesse Agape ?
Entre totalitarisme religieux et cyberculture, Sky.Doll est une histoire originale, à la fois dramatique et humoristique, le tout habillé d’un dessin d’une grande finesse associé à une mise en couleur subtile. Un véritable chef d’œuvre !

 

Mon avis :

Alors oui c'est vrai, ya ENCORE des filles bien roulées là-dedans ! Mais franchement, là n'est pas le sujet...

Cette bande dessinée est pour moi "ma perle", elle reflète très bien le travail des Italiens en dessin, dessin d'animation et bande dessinée. L'équipe de choc Barbucci/ Canepa a développé tout un univers extrêment riche (en particulier dans le tome 2, mon préféré) dans lequel on a aucun mal à rentrer en partie grâce aux personnages attachants. ATTENTION, il existe beaucoup de tomes hors-série, ne vous plantez pas à l'achat, ils viennent compléter cet univers dont je parlais, car l'esprit "sky doll" va bien au-delà de ces 3 tomes...

Une bonne série de science fiction, magnifiquement mise en couleur, appréciée par la critique et le public, elle a été récompensée de nombreuses fois ces dernières années comme meilleure série de l’année, meilleures couleurs et dessins dans toute l’Europe. Et comme c'est un petit bijoux, on s'arrache les cheveux en attendant la suite, mais en fait faut pas l'attendre, le tome 4 se prépare tranquillement...
 Pour finir, INCONTOURNABLES : Les blogs des auteurs :

 

http://alessandrobarbucci.blogspot.com/

http://canepabarbara.blogspot.com/

 


 

 Roman graphique

 

 

Trois ombres / Cyril Pedrosa- Éditions Delcourt

2007, 1 volume.

 

Présentation de l'éditeur :

Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. Mais un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, ils remarquent des ombres qui semblent les attendre sur la colline en face… Ces dernières apparaissent sous la forme de trois cavaliers et s’évanouissent dès que l’on s’en approche. Ces "choses" sont là pour Joachim. Son père aura-t-il raison de se battre contre l’inéluctable 

 

Mon avis :

Bon alors voici une oeuvre poignante, sous la forme d'un parcours initiatique, l'auteur nous transporte et nous fait partager une histoire personnelle. Le style graphique et les différentes techniques employées en font une oeuvre originale. Quelques extraits :

Pedrosa - Trois Ombres - Page 43 Comic Art

 


 Roman graphique

 

 Dans mes yeux - Bastien Vivès - 9782203020627 - 9782203020627

Dans mes yeux  / Bastien Vivès - Editions Kstr, Casterman

2009, 1 volume.

 

Présentation de l'éditeur :

Il la rencontre, un soir, dans une bibliothèque universitaire. Elle est étudiante, elle est séduisante, elle l’émeut immédiatement. Il va entreprendre de la conquérir, sans brusquerie, à pas comptés… De lui, on ne saura rien, ou presque. Mais l’on saura tout, en revanche, de la manière dont il la découvre et l’observe, dont il la désire, et de sa manière à elle de s’exposer, parfois plus et parfois moins, à ce regard masculin saisi par le sentiment amoureux. Car toute la narration de Dans mes yeux – et c’est là l’un des tours de force de cet album véritablement bluffant, tant dans la forme que dans le fond – est menée de A à Z en caméra subjective et à hauteur d’homme, comme pour mieux convoquer le lecteur au coeur même de cette patiente, lente et profonde entreprise de séduction, du point de vue de ce narrateur silencieux dont on ne verra jamais le visage, dont on n’entendra jamais les mots.

 

 

Mon avis :

Une bande dessinée originale, l'histoire parraît un peu décousue (volontairement !!) à l'image du sentiment amoureux quand il apparaît dans nos petits coeurs... Savourez le trait subtil et sensible de ce jeune auteur.

À lire aussi : Le goût du chlore et Polina


 

 Sans texte

  

Là où vont nos pères / Shaun Tan - Dargaud 2007, 1 volume.

 

Présentation de l'éditeur :

Un jour, un homme fait sa valise. Il quitte sa femme et sa fille, puis il s'en va. Il prend le train et embarque à bord d'un navire sur lequel il va traverser l'océan. Destination la terre promise, vers un pays inconnu. Cet homme est un émigrant. S'il laisse sa vie derrière lui, c'est parce qu'il espère en trouver une meilleure, ailleurs, loin de chez lui et loin des siens. Là-bas, dans ce pays nouveau et étrange où il doit réapprendre à
vivre, il rencontrera d'autres gens, exilés comme lui, et comme lui perdus dans ce monde nouveau...

Là où vont nos pères est un album d'une profonde originalité. Consacré à un thème plus que jamais d'actualité - l'émigration -, l'auteur a pris le parti d'un récit onirique qui acquiert la force d'une histoire universelle et intemporelle. Cette BD muette – et donc lisible par tous, partout dans le monde – tient à la fois du récit fantastique, du conte initiatique et du livre d'Histoire. Dessiné dans des teintes sépias, comme si l'histoire oscillait entre rêve et réalité mais aussi entre passé et présent, cet album traite d'un thème universel sans jamais tomber dans le pathos grâce au pouvoir d'évocation du graphisme et à la magie envoûtante de ses images.

 

 Mon avis :

Une bande dessinée originale et lisible par tous, on peut pas rêver mieux ! J'ai pas grand chose à ajouter à la note de l'éditeur qui explique très bien la dimension intemporelle et universelle de ce livre. Juste un truc ! moi je l'ai lu plusieur fois, c'est à la deuxième lecture que j'ai eue le déclic, depuis j'attend le pied ferme, tout ce que pourra sortir cet auteur (parce que franchement il a de l'or dans les doigts).

À lire aussi un roman illustré : Contes de la banlieue lointaine.

 

 

 

 


Pour les jeunes (et pour tous !) 

       

 

Alta donna / Minikim, Pop et Mariolle - Dargaud

  

2008 à 2009, 3 volumes, série complète.

  

Présentation de l'éditeur :

 

 

   

Dans la paisible bourgade d’Alta Donna, il fait bon vivre, mais les jours sont longs, beaucoup trop longs pour Nola Yorke ! Coincée entre une mère hyperactive, des camarades de classe débiles et des cours mortellement ennuyeux, elle n’est pas mécontente de voir débarquer Damiano et sa sœur Ines sur les bancs de son collège. Au moins, ces deux-là ont quelque chose d’original… même un peu trop ! Alertée par une série d’événements plus suspects les uns que les autres, Nola décide de mener l’enquête. Une décision qui ébranlera les fondations de son quotidien trop ordinaire…
Un récit résolument contemporain avec une touche de fantastique, de l’humour ,de la fantaisie ainsi qu'une héroïne très attachante...

 

Mon avis :

 Ok c'est pour les enfants, enfin les ado plutôt, mais voilà l'exemple type ! Quand une oeuvre est bien réalisée (scénario solide, dessins modernes et colorisation qui tue !) elle peut être lue par tous ! Il y a trois jours, un lecteur de BD mordu attendais à la banque de prêt, et je conseillais cette série à une maman pour sa fille. Il m'a entendu et est intervenu, sans honte aucune, pour appuyer le fait que cette série était très bien et qu'elle lui avait aussi beaucoup plu... Et de là j'ai souligné que je l'avais moi-même acheté pour ma bibliothèque personnelle... enfin voici une petite perle, qui plaiera aux ado par ses références graphiques (mangas) et aux adultes pour l'originalité.

Oh et puis rien que pour voir les superbe tenues de Nola dessinées par Minikim, trop Kawaï !





 Strip et webcomic

 

   

Maliki / Maliki - Ankama Éditions

2007 à 2010 - 4 volumes (il ne s'agit pas d'une série, juste il serait dommage de manquer la progression de l'auteur)

 

Présentation de l'éditeur :

Jolie héroïne manga aux cheveux roses, Maliki est le personnage principal d'une série de strips née sur Internet. Ses aventures se déclinent en histoires courtes oscillant entre rêverie poétique et décadence du quotidien. De vrais tranches de vie matinées d'humour typiquement Maliki !
D'un humour fracassant, la série sur internet compte déjà des milliers de fans des aventures de cette héroïne de la vie quotidienne.

 

Mon avis :

Pleine d'humour piquant et de vérité, cette série de strip est a découvrir absolument ! Si une histoire ne vous parle pas, passez à la suivante, c'est aussi simple que ça. Les hommes tomberont amoureux d'elle (désolée de vous l'apprendre comme ça, mais il s'agit d'UN auteur), les femmes aimeront s'identifier à elle et à son regard un peu cassant sur la société actuelle, et ceux qui n'aiment que les animaux s'y retrouveront aussi puisque l'auteur nous apatte avec des anecdotes sur ses félins déjantés... Découvrir la progression et l'évolution du travail graphique de l'auteur est aussi très intéressant et enrichissant, on en apprend beaucoup sur les nouveaux procédés de mise en couleur à l'ordinateur.

 

Et pas d'excuses pour ne pas faire découvrir Maliki à vos lecteurs, (genre j'ai pas de budget, j'ai pas la place, j'ai pas le public) puisque l'intégralité de ses strips sont lisibles sur internet :

 www.maliki.com

 

 

 

 

Bonne lecture !

Karine

Publié dans Coups de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> C'est vraiment généreux de ta part de nous accorder tout ce temps. C'est une source d'inspiration très utile pour moi. Un grand merci Karine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci les filles, oui ça m'a pris un temps fou, les premières vignettes elles font pas ce que je leur dit, je savais que rédiger de grands articles comme ça dans over-blog allait me poser<br /> problème, j'ai perdu plusieur fois mon article avant publication...<br /> <br /> <br /> Mel > Nan maliki on l'a pas à dourdan, m'enfin moi je les ai acheté, tu sais que tu peux tout lire en ligne ? Reza c'était déjà fait... oubli pas ma crème aussi ^^<br /> <br /> <br /> Flo > C'est plutôt pour un public de jeunes adultes (geeks surtout) mais je suis contente de voir que les enfants aiment aussi, moi je suis une INCONDITIONNELLE !<br /> <br /> <br /> Michèle > Mais c'est surtout pour vous faire plaisir cette liste, certains lecteurs y trouveront leur compte si ça t'as plu :-)<br /> <br /> <br /> Prochaine selection : les mangas, les romans adultes, les romans jeunesse... ya du boulot !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci karine ! Le boulot que ça a du te demander ! Du coup je me suis noté plein de choses pour mes lecteurs (Pour ne pas dire pour moi-même). <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Super la liste, je connais déjà Maliki, enfin, plutôt, mes enfants connaissent bien. Ils vont être ravis d'apprendre qu'il y a des suites au premier tome.<br /> <br /> <br /> Bises, à lundi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Karine! Belle liste bibliographique, je te mets 18/20! lol!<br /> <br /> <br /> Moi, j'accroche bien avec "Maliki"... T'en a Dourdan? Si oui, tu me ramènes le tome 1 lundi?...<br /> <br /> <br /> biz<br /> <br /> <br /> Mélanie<br /> <br /> <br /> PS : j'essaie d'arracher Réza  des mains de Manu et il veut pas le rendre!!... Tu peux me le prolonger?... MERCIII<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre